mercredi 7 avril 2010

FUTUR de l'indicatif

Au FUTUR,

* les verbes du Premier groupe (ER), se forment de la manière suivante...

Verbe à l'infinitif + terminaison

INF + ai, as, a, ons, ez, ont.

Ex: PARLER

Je parlerai
tu parleras
il / elle parlera
nous parlerons
vous parlerez
ils / elles parleront

* les verbes du Deuxième groupe (IR), se forment de la manière suivante...

Verbe à l'infinitif + terminaison

INF + ai, as, a, ons, ez, ont.

Ex: PARTIR

Je partirai
tu partiras
il / elle partira
nous partirons
vous partirez
ils / elles partiront

* les verbes du Troisième groupe (RE), c'est l'infinitif présent complet qui sert de radical, et les terminaisons sont les suivantes :

Certains radicaux sont toutefois transformés :

  • Le radical du futur des verbes terminés en (RE) est amputé de la lettre E de l'infinitif :

    Ex: DESCENDRE = descendr

    Je descendrai
    tu descendras
    il / elle descendra
    nous descendrons
    vous descendrez
    ils / elles descendront
Boire = boir, Prendre = prendr, ...
J'acquerrai ; je courrai ; je mourrai ; je pourrai ; je verrai…
  • Le radical du futur du verbe cueillir (ainsi que les verbes de sa famille) est cueiller- :
Tu cueilleras, nous accueillerons, ils recueilleront…
  • Le radical de certains verbes est totalement différent de leur infinitif, mais il reste toujours stable pour un même verbe :
Aller : j'irai… Avoir : j'aurai… Etre : je serai…
http://www.lepointdufle.net/futur.htm
(quelques exercices sur ce site)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire