mercredi 16 mars 2011

Les Pronoms Compléments Adverbiaux

Les pronoms EN e Y

I\ Le pronom EN

1. En peut remplacer un nom COD précédé d'un article partitif (du, de la, de l', des)
    - Est-ce que nous avons du pain ?
    - Oui nous en avons.
2. En peut remplacer un nom COD précédé d'un article indéfini singulier (un, une) ou d'une quantité (trois, mille, plusieurs, beaucoup...). On doit alors répéter la quantité en question

- As-tu beaucoup de travail ?
- Oui, j'en ai beaucoup.

- Est-ce que tu as une robe de soirée ?
- Oui j'en ai une.

Attention:

Dans une phrase négative, on ne répète pas un ou une.

- Est-ce que tu as une robe de soirée ?
- Non, je n'en ai pas

3. En peut remplacer un complément d'objet indirect introduit par la préposition de.

Il peut s'agir:

a. d'une chose :

- Est-ce que j'ai parlé de mes vacances?
- Oui tu en as parlé

b. d'un lieu :

- Est-elle rentrée de France ?
- Oui, elle en est rentrée.

c. d'une proposition :

- As-tu envie de lui faire une surprise ?
- Oui, j'en ai envie.

4. On ne peut pas employer en si la préposition de introduit une personne. On emploie alors de suivi des pronoms personnels disjoints : moi, toi, lui, elle, soi, nous, vous, elles, eux.

- Te souviens-tu de Corinne?
- Oui, je me souviens d'elle.

Exercice: http://www.lepointdufle.net/pronomscomplements.htm


II\ Le pronom Y

1. Y remplace un complément d'objet indirect introduit par à:

Il peut s'agir :

a. d'une chose.
    - Est-ce que tu t'intéresses à la musique?
    - Oui je m'y intéresse

    b. d'une idée.

    - Penses-tu à quitter le pays?
    - J'y pense.

    c. d'un lieu.

    Vit-elle à Toronto ?
    Elle y vit.

2. Y peut remplacer toutes les expressions indiquant la localisation, la direction et le lieu introduites par les prépositions : chez, dans, devant, derrière, en , sous, sur, au dessous de, au dessus de.

- Qu'est-ce que je mets sur la table ?
- Mets-y une nappe et des couverts.

3. On ne peut pas employer Y si la préposition à introduit une personne. On emploie alors les pronoms personnels indirects me, te, lui, se, nous, vous, leur.

- Parles-tu à Marie?
- Oui, je lui parle.


Exemple: http://www.lepointdufle.net/pronomscomplements.htm

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire